©2017. Créé avec Wix.com

LISTE DE DIFFUSION

À PROPOS

LA FONDATION OTTO ET REGINE HEIM

La Fondation Otto et Régine Heim est à la fois un musée et un lieu de rencontres culturelles.
Vous pouvez y découvrir une grande partie des œuvres de Régine Heim.

Ouverte depuis 2002 à Prégny-Chambésy, elle organise dans les salles de la Villa Greta des événements culturels - musique, lecture, expositions - offrant à des artistes suisses et régionaux la possibilité de se produire dans un cadre exceptionnel.

REGINE HEIM

Née en 1907 à Varsovie, Régine Heim quitte la Pologne en 1917 pour s'installer chez ses grands-parents à Genève. Elle grandit dans un univers riche alliant spiritualisme juif et culture française. Jeune fille, elle est profondément marquée par la lecture de l'œuvre la plus célèbre de la cabale, le "zohar" et par la pièce de théâtre "Le dibbouk d'Anski".

En 1934, elle épouse Otto Heim, un commerçant en textile et s'installe à Zürich.

De 1935 à 1945, elle suit une formation artistique à l'Ecole des Beaux Arts de Zürich puis auprès d'artistes reconnus comme Max Gubler, Albert Schilling et Germaine Richier. Elle devient ensuite artiste indépendante.

Ses rencontres avec C.G.Jung et Gershom Sholem à l'occasion des congrès Eranos à Ascona ont renforcé son goût pour la spiritualité.

Régine Heim a créé des vitraux pour la Grande Synagogue de Jérusalem et dans les cimetières juifs de Genève et de Zürich. Elle laisse une œuvre riche à découvrir à Chambésy à la Villa Greta ainsi qu'en Israël.

Elle est décédée en 2004 à Genève.

Retrouvez ici le texte de Françoise-Hélène Brou sur la vie et l'engagement de Régine Heim.

website builder. Create your website today.